Choisir l’option de retrait avant le 5 janvier 2015

SI VOUS AVEZ UN COMPTEUR À RADIOFRÉQUENCES

( « INTELLIGENT » OU PAS) 

Identifiez votre compteur pour bien choisir votre lettre

HQ admet être dépassée par le nombre de refus du CI et sa difficulté à prendre les appels dans un délai raisonnable et cela avant le 5 janvier 2015.

« Le client pour lequel un compteur de nouvelle génération a été installé avant le 3 octobre 2014 ou le client qui a reçu l’avis prévu au premier alinéa du présent article et dont le compteur de nouvelle génération n’a pas encore été installé à cette date peut demander l’installation d’un compteur sans émission de radiofréquences et payer les « frais initiaux d’installation réduits » prévus aux tarifs d’électricité. Cette demande doit être formulée au plus tard le 5 janvier 2015… Frais initiaux d’installation réduits : un montant de 15 $. »

Si vous n’avez pas le temps de passer des heures pour avoir la ligne d’HQ, envoyez une lettre recommandée pour ainsi avoir une preuve que votre demande a été faite avant OU le 5 janvier 2015 :

Daniel Richard
Président Hydro-Québec Distribution
75, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H2Z 1A4

MODÈLES DE LETTRES

Lettre Option de retrait d’un compteur dit intelligent

Version DOC-Lettre Option de retrait d’un compteur dit intelligent

Lettre Option de retrait d’un compteur à radiofréquences Itron ou GE

Version DOC-Lettre Option de retrait d’un compteur à radiofréquences Itron ou GE

Lettre Option de retrait d’un compteur électromécanique

Version DOC- Lettre Option de retrait d’un compteur électromécanique

Exemple de lettre remplie

Courriel de votre député

Pour le courriel de votre maire ou mairesse, téléphonnez à la ville si vous ne le trouvez pas sur le site Web de la ville. Courriel maires ou mairesses des Basses-Laurentides

Our English readers will find below samples of letters according to the type of meter they have. If you have difficulty to understand everything in the article, simply copy the paragraph and use Google translation; not a perfect one but helps to have a good idea of what is being said. If you need further help, please do not hesitate to send us an e-mail at basses-laurentides-refuse@videotron.ca

Version DOC- ENGLISH LETTER OPT-OUT – SMART METER

Version DOC- ENGLISH LETTER OPT-OUT RADIO FREQUENCY METER- ITRON OR GE

Version DOC- ENGLISH LETTER OPT-OUT – ANALOG METER

 DEMANDE PAR TÉLÉPHONE

  • Téléphoner à HQ au 1-800-569-2577 et PAS à Capgemini qui va prendre 12 semaines pour le changer et ce sera après le 23 décembre; vous risquez de ne pas profiter de cette offre;
  • Exigez une confirmation écrite avec numéro de référence;
  • Si HQ vous demande de communiquer avec Capgemini, soyez ferme en disant que vous êtes client d’HQ et pas de Capgemini et que vous exigez le changement dans un délai de dix (10) jours et pas un de plus;
  • Si les dix jours s’écoulent, envoyez une lettre par télécopie au 1-888-558-7879, tout en gardant votre reçu d’envoi.

Si vous avez un compteur électromécanique, nous vous recommandons de continuer à le protéger : vous ne payez aucuns frais pour ce compteur. Nous voulons le conserver pendant sa durée de vie qui est beaucoup plus longue que celle des CNG.

Si vous avez un compteur électromécanique est vous êtes dans la zone 2 ou 3 et vous préférez le faire changer pour un CNC, sachez que votre facture va augmenter sans que vous dépensiez plus d’énergie par le simple fait que ces compteurs sont capables de comptabiliser les départs de moteur. Si vous voulez quand même le changer, vous avez 30 jours pour vous prévaloir du même rabais à partir de la date sur le premier avis d’installation du nouveau compteur (date sur la lettre et pas celle de réception).

DEMANDE PAR TÉLÉCOPIEUR (FAX)

 514.858.7879  ou 1.888.558.7879

DEMANDE PAR COURRIEL

Le plus rapide est de faire la demande par courriel sur le site d’Hydro-Québec:

FRANÇAIS: Formuler une plainte

ENGLISH: File a complaint

You can follow step by set in this English video – C’est identique en français.

URGENT : Hydro Quebec meter opt-out or replacement

RÉPONSES AU FORMULAIRE EN LIGNE D’HYDRO-QUÉBEC 

1. Client d’HQ, incluant votre No de client et de compte;

2.  Choisir Remplacement/Installation compteur, ensuite Prestation de service-changement de compteur, ensuite répondre Oui, inscrivez la date, coller la lettre dans l’espace pour le message;

3. Inscrire vos coordonnées et envoyer. Si vous recevez un numéro de confirmation, gardez-le précieusement. Si vous n’avez pas de numéro de confirmation, vous devez envoyer par la poste recommandée la lettre offerte sur cet article. Par courriel ou par la poste, envoyez par courriel une copie de votre lettre aux personnes en copie conforme.

LIRE ATTENTIVEMENT CE DOCUMENT

Addenda (FR)                                                            Addendum (EN)

La politique de retrait n’est absolument pas équitable!

Le maintien de frais de retrait, même réduits, est toujours discriminatoire envers les clients à faible revenu.

L’option de retrait est toujours réservée au seul titulaire d’abonnement. Par conséquent, la politique d’option de retrait telle que maintenue par la Régie de l’énergie ne règle d’aucune manière les problèmes des clients qui sont aux prises avec plusieurs compteurs groupés dans leurs logements. La politique de retrait laisse sans recours toutes les personnes exposées aux radiofréquences émises par des compteurs situés dans les locaux qu’ils fréquentent régulièrement sans pour autant être titulaires d’un abonnement comme les employés, les prestataires de services, etc.

La décision de la Régie de l’énergie d’abaisser les frais de retrait au lieu de les abolir comme nous le demandons n’est pas une décision visant à rétablir une véritable liberté de choix pour les clients.

Cette baisse des prix assortie de l’obligation d’en profiter dans un délai limité nous apparaît comme une pression indue qui réduit encore plus l’équité et la liberté de choix des clients qui pour diverses raisons (voyages, maladies, etc.) auraient été dans l’impossibilité de respecter ce délai.

Malgré tout, nous encourageons les personnes qui ont déjà un compteur émetteur de radiofréquences à profiter de cette baisse des frais punitifs en se prévalant de l’option de retrait afin de se débarrasser au plus vite des compteurs électropolluants déjà installés et à inciter le plus grand nombre de leurs voisins à faire de même.

Les compteurs NON communicants ne peuvent pas interrompre l’alimentation à distance car, ils ne communiquent pas, et n’ont pas de circuit de coupure ( RELAIS interne .)

En plus aucun cas d’incendie avec ces modèles a été rapporté, contrairement aux compteurs « intelligents »!

Nous continuons d’encourager ceux qui ont toujours le compteur mécanique à le conserver, car les compteurs électromécaniques sont fiables, n’émettent pas d’ondes nocives, ne coûtent rien et ne comportent aucun risque de piratage électronique ou d’éventuelle facturation différenciée (Heure juste).

Nous avons besoin de votre participation plus que jamais.

Merci! Thank you! Nia:wen!

Publicités

83 réflexions sur “Choisir l’option de retrait avant le 5 janvier 2015

  1. Pingback: RÉCAPITULONS! « Québec REFUSE les compteurs intelligents

  2. jen veut pas de cpmpteur intelligent

    • Je n’en veut pas non plus d’un nouveau compteur….je garde le vieux

    • nous on ne veux vraiment de compteur intelligent

      • Vous savez mainteant que faire pour le refuser. Bon courage. Cet article a été consulté 205 248 (personnes atteintes) et 2337 partages. Cette page a eu preque 10 000 visites hier et aujourd’hui nous sommes à plus de 7000. Vous n’êtes pas les seules à ne pas vouloir ce compteur. Agissez et refusez-le.

    • Que penser des travailleurs de Bell, Vidéotron, d’Hydro, des industries de toutes sortes. des Ipod, Ipad, Iphone, des utilisateurs de micro-ondes, WIFI, etc, etc.

      Les opposants devraient arrêter de fabuler…

      • C’est à eux que nous pensons; saviez-vous que les normes d’exposition pour les travailleurs sont SIX fois plus permissives que pour le public? Ils devraient être bien informés et protégés de ces ondes parce qu’ils sont plus exposés que vous et moi. Saviez-vous que les monteurs de ligne ne font pas ce métier long temps? Ce n’est pas seulement des radiofréquences que nous devons nous protéger, mais des tous les CEM. En choisissant le compteur numérique à RF, HQ a mis à la porte à la majorité de ses releveurs. Les compagnies, comme Bell et Videotron qui choisissent d’offrir leur service sans fil doivent bien informer non seulement leurs clients, mais aussi leurs techniciens. Pas ex. : quand j’ai demandé;a Videotron leur modèle de cellulaire avec le plus bas DAS, les techniciens n’avaient pas aucune idée dont je parlai, je dû les éduquer. C’est désolant que ce soit des citoyens qu’informent le public et les techniciens au lieu des compagnies responsables de cet électrosmog.

      • Tout à fait d’accord avec vous. En plus, techniquement, ce ne sont pas des micro-ondes qui sont utilisées, car la fréquence d’émission est de l’ordre de 900 à 928 MHz, alors que la plage de micro-ondes est considérée comme étant au delà de 1GHz (1000MHz). Considérez également que la puissance d’émission du compteur, qui est de l’ordre de 50 µW, diminue avec le carré de la distance. Donc, même collé sur le compteur, vous recevez moins d’énergie RF qu’avec un cellulaire collé sur votre oreille!!! Alors je pense qu’on a beaucoup d’hypocondriaques dans notre population…

      • Techniquement, le compteur a deux antennes, une à 900MHz et la deuxième à 2,4 GHz. Les ondes radio et micro-ondes se chevauchent et on peut dire que les micro-ondes se trouvent entre 300 MHz et 300 GHz. On utilise les deux termes, radiofréquences et micro-ondes, quand on parle des ondes du compteur et tous les appareils sans fil. Vous avez raison sur le fait que la puissance d’émission diminue avec le carré de la distance. Par contre, le compteur n’émet pas 50 µW/m2 comme Hydro le prétend. L’émission a des crêtes de 65 000 µW/m2 (EPRI), 55 000 µW/m2 (CRIQ) et l’effet non thermique (biologique, sanitaire) se base sur les crêtes et pas sur une moyenne des crêtes. Ces crêtes sont à un mètre de distance, collé sur le compteur ce sont de 20 000 µW/m2, ce qui dépasse le Code 6. Le manufacturier recommande se tenir à 30 cm du compteur, HQ, avec la complicité de Mesures Canada, a profité d’un « loop hole » pour ne pas informer sur la valeur DAS à ces clients. Le Code de sécurité 6 se base que sur l’effet thermique et cela sur un homme en santé de 200 livres et six pieds de hauteur et cela pour une seule exposition d’une durée de six minutes. Ce Code ne prend pas en considération les femmes, les enfants, le fœtus, ni les personnes âgées, encore moins les malades. Les êtres vivants, quand ils reçoivent une décharge d’ondes, ne se disent pas : « OK, je vais appliquer une formule mathématique pour minimiser ce que je viens de recevoir… » Mettez vos doigts dans une prise de courant 9 600 à 190 000 fois par jour et ensuite faites une moyenne de ce que vous avez ressenti et vous me direz si ce petit jeu marche et vous vous sentez bien à la fin de la journée, oups! Cela n’a pas de fin, elle recommence, plus de repos! Une chose est calculer combien de temps exposé à 900 MHz va prendre pour que la température corporelle augmente d’un dégrée Celsius, une autre chose est l’effet biologique. Cet effet ne fait pas de calcul, il réagit à ce qu’il reçoit de plein fouet. Les personnes déjà malades et surtout avec des métaux sont les premières à encaisser et le plus qu’elles sont exposées le plus vite qu’elles deviennent EHS et leur qualité de vie diminue grandement. L’effet est cumulatif; cela veut dire, que si vous êtes exposé une fois à la foudre pendant votre enfance (même mettre les doigts dans une prise de courant), et aux différents CEM pendant toute votre vie et une fois adulte vous êtes exposé au sans-fil de votre maison et environnement, vous avez plus de chance de devenir EHS au moment que votre corps vous dit « Assez, je ne peux plus! » et souvent c’est le compteur la goutte qui fait déborder le vase. Plus vous êtes exposé, plus vite est votre réaction. Nous avons des rapports d’enfants qui ne dorment plus depuis que le compteur a été installé. Leurs parents n’avaient aucune objection à la technologie sans fil, ils en avaient partout dans la maison; par hasard on a entendu parler des effets des compteurs et ils ont compris que les problèmes de leur enfant ont débuté avec l’installation du compteur. Ils ont changé l’enfant de chambre et l’enfant dort bien. La bonne chose est qu’ils ont appris à minimiser leur exposition au sans-fil et à le neutraliser la nuit. Les enfants sont les plus vulnérables et ils sont la génération la plus exposée aux CEM depuis l’existence de vie dans la planète. Ce n’est pas banal et nous devons être capables de choisir si nous voulons ou pas être exposé à une autre source de CEM-RF : j’ai choisi de ne pas avoir un four à micro-ondes, de ne pas avoir un téléphone sans fil, de mettre mon cellulaire en mode avion et quand pas utilisé dans une boite métallique (le mien n’est pas un jouet, il est un outil pour communiquer en cas d’urgence), de ne pas avoir du Wi-Fi (mes quatre ordinateurs sont filés), ni de tablette, etc., et je trouve insultant qu’HQ impose des compteurs qui polluent ma vie jour et nuit. Si le compteur était activé une fois par 60 jours pendant une seconde pour prendre la lecture, cette option sera acceptable, même si pas idéale. Mais me faire irradier des milliers des fois par jour pour six minables lectures par jour, inutiles pour moi, c’est inacceptable.

  3. j en veux pas non plus je reste tel quel …ainsi que celui de mon locataire

    • C’est l’abonné et pas le propriétaire de l’Immeuble qui doit refuser le compteur « intelligent » ou protéger le compteur électromécanique. Si le compte d’électricité de votre locataire est payé par vous et c’est votre nom sur la facture, acun problème; si c’est le nom de votre locataire sur la facture, il peut faire installer un CI, malgré votre refus. Vérifiez et arrivez à une entente.

  4. Nous avons un compteur électromécanique et nous tenons à le conserver ! SVP répondez-moi car, je suis aux prises avec des malformations cardiaques qui concernent le circuit électrique de mon cœur. Mon médecin m’a dit que je ne dois pas accepter ce genre de nouveau compteur … J’ai écrit à Hydro-Québec pour leur dire il y a de cela des mois. Ils m’ont répondu qu’il n’y a aucun danger mais, je sais que c’est FAUX … Avons-nous le droit de « CAGER » notre compteur ? SVP répondez-moi … Merci à l’avance !!

    • La Régie ne nous donne que deux options : (1) changer pour un numérique non communicant (nous sommes en train de recevoir des rapports des citoyens qui dissent qu’HQ les a installé un numérique à RF qui a besoin d’une relève à distance et qu’elle considère comme « non-communicant ») ou (2) changer pour un numérique dit « intelligent » qui émet des RF. Nous, les citoyens, avons décidé de conserver notre compteur électromécanique aussi longtemps que possible. Pour le moment, aucunes représailles de la part d’HQ. Nous avons entendu dire qu’HQ va nous forcer à changer de compteur une fois que le déploiement est terminé en 2017. Si vous voulez avoir la paix, vu votre état de santé, exigez à HQ de vous installer un compteur non communicant et non émetteur de RF et informez-la qu’elle doit prendre rendez-vous et qu’un technicien en mesurage sera présent et si jamais un compteur à RF est installé, non seulement vous allez le rapporter à la Régie, mais aux médias. HQ n’est pas un expert en santé et n’a aucun droit à affirmer que votre cœur ne sera pas affecté par les RF d’un de leurs compteurs, surtout quand votre cardiologue est de l’avis contraire. Les paroles s’en volent, les écrits restent : envoyez une lettre recommandée à HQ expliquant votre situation avec copie à la Régie, votre député et votre maire. Incluez une copie de la lettre de votre cardiologue qui dit de ne pas faire installer ce type de compteur (d’autres cardiologues l’ont déjà fait pour des patients avec un stimulateur cardiaque). Dorénavant, toute communication avec HQ doit être faite par écrit et elle est obligée d’envoyer copie de sa réponse à tous les personnes que vous avez envoyé votre lettre en copie conforme.

      • Merci beaucoup de vous être donné la peine de me répondre. C’est très gentil à vous ! Je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et une excellente Année 2015. Espérons que la voix des citoyens sera mieux entendue en cette année qui va bientôt débuter …

        Nicole Proulx et Gérald Caron

      • Bienvenue et merci de bons voeux; pareillement. Cet article est virale: aujourd’hui déjà 1800 visiteurs sur le site et l’article a été lu 2200 fois. Facebook est encore mieux: 38 800 visiteurs et l’article a été lu par plus de 36 000 personnes (16 000 de plus depuis 22h30 d’hier) et presque 600 partages. Les efforts portent fruit, grâce à l’aide de tous les citoyens qui sont en train de faire un cadeau à leur famille et amis en le partageant. Tout comme vous, mille fois merci!

  5. je ne veux pas de ce compteur intelligent

  6. Pourtant les compteurs non-communiquant n’occasionnent aucun frais de réseau permanent et en constante activité de bandes passantes… sauf une lecture occasionnelle qui sera faite par un employé de HQ ou plutôt par des sous-traitants à grands frais… Durant ce temps le PLQ parle de création d’emplois alors qu’il encourage l’abolition d’emplois stables pour plusieurs Québécois aux grands profils d’entreprises étrangères. Sans voiloir être raciste, j’ai communiqué SIX fois chez HQ concernant les compteurs dits intelligents et seulement DEUX fois j’ai eu la chance de parler à un employé de nationalité Québécoise… Aucun sens!!! Hydro QUÉBEC ou QUOI?

    • Désolé de vous décevoir, mais tous les employés sont québécois. Il y a bien sûr des gens de différentes origines comme partout au Québec.

      • Probablement cette personne a téléphoné chez CapGemini qui a ses bureaux à Toronto et pour cette raison il a plus de standardistes avec un accent différent. Ces personnes ne sont pas des Québécois de souche (comme moi d’ailleurs, malgré mes plus de 45 ans de vie dans la Belle province), elles le sont fort probablement du Canada et il faut les applaudir d’avoir appris une langue qui est courante uniquement au Québec.

  7. Je ne veux pas de ce compteur soi-disant intelligeant, je veux ravoir mon ancien compteur et j’espère que je ne vais pas avoir de misère a ravoir mon ancien compteur .

    • Si votre compteur électromécanq

    • Si votre compteur électromecanique a été remplacé par un autre compteur, numérique « intelligent » ou non, il ne sera pas remplacé par un autre électromécanique. Il le sera par un autre numérique non communicant et non émeteur de radiofréquences.

    • Moi aussi j’aimerais que HQ enlève le compteur intelligent qu’il mon installé et qu’il réinstalle mon ancien compteur qui depuis plus de 20 ans as été très satisfaisant pour et que de plus je garde souvent ( toute les fin de semaine ) mes 3 petit enfants et que j’ai peur que ce nouveau compteur affecte leur santé
      .
      P/S comment ( le plus simplement possible ) puis je faire la demande pour retourner à mon ancien compteur mécanique. Merci à l’avance J.Paul Jenkins

      • Malheureusement, le compteur électromécanique est parti pour toujours; HQ le désamorce en moins de 24 h pour ensuite vendre les pièces au recyclage. Vous allez recevoir un compteur numérique non communicant ni émetteur de radiofréquences. Suivez les instructions dans l’article; à ce moment, le plus rapide est de faire la demande par courriel sur le site d’HQ https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/formuler-une-plainte/ Réponses : 1. Client d’HQ, incluant votre No de client et de compte; 2. Choisir Remplacement/Installation compteur, ensuite Prestation de service-changement de compteur, ensuite répondre Oui, inscrivez la date, coller la lettre dans l’espace pour le message; 3. Inscrire vos coordonnées et envoyer. Si vous recevez un numéro de confirmation, gardez-le précieusement. Si vous n’avez pas de numéro de confirmation, vous devez envoyer par la poste recommandée la lettre offerte sur cet article. Par courriel ou par la poste, envoyez par courriel une copie de votre lettre aux personnes en copie conforme. Merci de faire l’effort et bonne année à vous et toute la petite famille.

  8. Depuis les nouveaux compteur intelligent installer, ma jeune fille souffre de TRES forte migraine, ce qui lui cause aussi bcp d’insomnie….voudrais revenir a l’ancien compteur…..esce-que l’on doit payer a chaque fois que H.Q. vienne prendre le compteur????? si ces NON j’aimerais revenir a l’ancien, meilleur pour la SANTÉ…..une réponse S.V.P…….

    • Vous avez deux problèmes : la radiation émît par votre compteur et celle du voisinage. Faire enlever votre compteur « intelligent » c’est un premier pas pour diminuer les symptômes. Pour faire disparaître les symptômes, il faut faire plus : a) enlever toute source de micro-ondes de la maison (cellulaire, Wi-Fi, tablette, téléphone sans fil et four à micro-ondes) puisque les symptômes apparaissent quand le corps est saturé. Les enfants aujourd’hui sont plus exposés que jamais : W-FI à l’école, dans les parcs, la bibliothèque, le centre d’achats et à la maison. Lire l’article Comment protéger la maison dans l’onglet « Dossier compteurs intelligents »; b) informer de votre situation à vos voisins et les inviter à faire changer leur compteur. Une fois que le compteur électromécanique est enlevé, il est réduit en pièces pour le recyclage en moins de 48 h; vous n’aurez pas un autre. Le compteur non communicant est numérique et ne doit pas émettre des radiofréquences : Itron CS1 ou CSN1 avec un « X » au début du numéro de série. Si vous faites la demande AVANT le 5 janvier 2015, vous avez un rabais pour l’installation (15 $ au lieu de 85 $) et vous payez 60 $ par année pour la lecture (5 $ par mois, peu importe combien de fois le releveur se pointe chez vous). Vous n’êtes pas seule, nous recevons des messages des parents comme vous qui ont des enfants malades depuis l’installation de ce compteur indésirable. Les femmes (filles) sont plus affectées que les hommes (garçons). Lire : « Questionnaire : Bilan santé ». Bon courage.

      • Je viens de réaliser que ce n’est pas de façon fortuite qu’Hydro-Québec a fixé la date limite au 5 JANVIER 2015. Comme je l’ai déjà écrit sur ce fil, j’ai trois malformations cardiaques. Or, il me faudrait un certificat de mon médecin pour l’attester … Hydro-Québec ne me fera jamais croire que cette DATE n’a pas été choisie méticuleusement !!

        Hydro ne PEUT ignorer qu’à cette période de l’année, les bureaux de MÉDECINS sont fermés justement jusqu’au 5 Janvier 2015 et qu’en conséquences, je ne peux pas me procurer ledit certificat …

        Il n’y a pas de COINCIDENCE qui tienne … Que puis-je donc faire ?

        J’ai deux autres questions : Est-ce que cette date limite du 5 Janvier 2015 est SEULEMENT pour les personnes ayant DÉJÀ un nouveau compteur-intelligent ? Si oui, qu’en est-il pour celles qui ont encore leurs anciens compteurs. Sont-elles aussi tenues d’aviser Hydro avant cette date limite ?

        Merci de me répondre et Bonne Année 2015 !!

  9. Concernant les départs de moteurs, j’ai un sérieux doute car il s’agit de résidentiel. Les compteurs  »à la demande » qui calculent les  »peaks » de départs de moteurs, c’est dans l’industriel uniquement. Avez-vous bien vérifié ce fait auprès d’Hydro? Assurez-vous de bien informer les gens.

    • Cette information nous a éeé fournie par un docteur en génie électrique.

    • Y’a beaucoup de moteurs électriques dans une maison,frigidaire,lave vaiselle,sechoir,mixette perçeuse avec fil,sécheuse laveuse,,,,,,,,,,,,quand on sait qu’un moteur électrique quand il se met en marche,c’est un court circuit tant qu’il n’a pas atteind sa vitesse de rotation qui produit l’effet générateur qui limite l’ampérage.

      • Attention, faut pas charrier! Les moteurs de nos maisons sont à peu près tous inférieurs à 1hp en terme de puissance. En industrie, les moteurs sont de l’ordre de la centaine et du millier de hp, donc là c’est vraiment nécessaire de calculer le  »peak » de départ. Dans le résidentiel, ça n’a pratiquement aucun impact. De plus, un départ de moteur demande effectivement 6 fois son courant d’opération, mais pendant une période de moins d’une demie-seconde, alors… Pour info, je travaille dans le domaine de l’électronique et de l’électricité depuis plus de 35 ans et j’aimerais bien avoir la PREUVE que les compteurs intelligents prennent vraiment en compte ce facteur dans le calcul de la consommation d’énergie. La technologie permet probablement de le faire, mais est-ce vraiment appliqué? Je n’en suis vraiment pas convaincu.

  10. Je n’en voudrait pas du CI j’aimerais le faire enlever mais ils vont encore charger des frais pour ça.

    • La bonne nouvelle est que les frais sont plus abordables: 15 $ pour l’installation si vous avez votre compteur avant le 3 octobre 2014 et vous faites la demande avant le 5 janvier 2015. Les frais mensuelles sont maintenant à 5$ . Nous continuons à demander la gratuité, mais pour le moment, c’est déjà un pas en avant.

  11. Est ce qu en Basses Laurentides qu on peut faire enlever le compteur intelligent ? Je suis sur la rive sud ouest de Montréal…

    • Vous pouvez le faire enlever en tout temps et dans toute la province, et cela sans offrir des explications. La date du 5 janvier est pour ceux qui ont reçu leur compteur « intelligent » avant le 3 octobre 2014 (phase 1 et quelque 200 000 de la phase 2 de la Rive-Sud) et qui ont droit à un rabais des frais d’installation (15 $ au lieu de 85 $) s’ils font leur demande avant le 5 janvier. La Rive-Sud fait partie de la phase 1, alors vous pouvez profiter du rabais si vous faites la demande avant le 5 janvier. Nous vous recommandons fortement de le faire par écrit et courrier recommandé (les copies conformes par courriel). Vous pouvez utiliser la lettre modèle offerte sur l’article (la première). Pour avoir le courriel et nom de votre municipalité, allez sur leur site Web et pour votre député, allez sur le lien qui se trouve sur l’article qui vous amène directement sur l’Assemblée nationale et les coordonnées de tous les députés. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

  12. Je n en veut pas de ce compteur.

  13. J’ai reçu un avis d’hydro en novembre sur le fait qu’ils changeaient les compteurs dans mon coin. J’ai appelé pour refuser le compteur intelligent dans un délai de – de 30 jours de la date d’envoi. La dame me dit qu’ils changeront donc mon vieux compteur électromécanique pour un compteur non communiquant…je crois comprendre dans vos articles, que j’ai le droit de conserver mon vieux compteur…je m’y prends comment maintenant?
    Merci de votre aide.

  14. moi je reste avec l’ancien compteur a roulette

    • Réponse à Geneviève: vous être maître chez vous et vous pouvez construire le caisson SANS toucher le compteur qui appartienne à HQ. HQ n’a pas de droit de l’enlever sans votre permission. Par contre, HQ peut utilsier un passepartout pour ouvrir le cadenas et avoir accès au compteur (certains compteurs, pas tous les caissons ont une porte) et pour cette raison les citoyens ont palcé de cademas à combinaison ou simplement remplit de colle pour éviter l’utilisation d’un passepartout. Un compteur encaissé devient partie intégrale de la maison et personen a le droit de la violer: Charte de droits et libertés.

  15. comment on fait pour savoir si il est intelligent

  16. Je voudrais bien les anciens compteurs car ceux la il roulent vite en ta……

  17. moi non plus j,en veux pas ont appelle pour leur dire mais il nous font niesée au téléphone pendant des heur sen réponse fac leur musique et leur information ses des connerie pas de service aux client fac je les attent ci il viens ici dehors je les fous a porte comme ils me font au téléphone ont peux pas leur parler ?????

    • HQ fait exprès pour nous avoir à l’usure; ce sont des tactiques de dissuasion. Soyons plus intelligents que la Société d’État et leurs dirigeants en refusant le compteur en écrivant une lettre recommandée en prenant une des trois lettres données sur cet article; remplissez la lettre et postez-la. Si le temps vous manque, le plus rapide est de faire la demande par courriel sur le site d’HQ https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/formuler-une-plainte/ Réponses : 1. Client d’HQ, incluant votre No de client et de compte; 2. Choisir Remplacement/Installation compteur, ensuite Prestation de service-changement de compteur, ensuite répondre Oui, inscrivez la date, coller la lettre dans l’espace pour le message; 3. Inscrire vos coordonnées et envoyer. Si vous recevez un numéro de confirmation, gardez-le précieusement. Si vous n’avez pas de numéro de confirmation, vous devez envoyer par la poste recommandée la lettre offerte sur cet article. Par courriel ou par la poste, envoyez par courriel une copie de votre lettre aux personnes en copie conforme. En faisant ainsi, vous gagnez et c’est eux qui seront frustrés et pas vous 

  18. Il sont déjà passé installer le compteur intelligent et je n’étais pas présente à la maison pour leur dire que je n’en voulais pas. Que puis-je faire pour ça.

    • Suivez les instruction sur cet article ou faitezla demande par courriel sur le site d’HQ https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/formuler-une-plainte/ Réponses : 1. Client d’HQ, incluant votre No de client et de compte; 2. Choisir Remplacement/Installation compteur, ensuite Prestation de service-changement de compteur, ensuite répondre Oui, inscrivez la date, coller la lettre dans l’espace pour le message; 3. Inscrire vos coordonnées et envoyer. Si vous recevez un numéro de confirmation, gardez-le précieusement. Si vous n’avez pas de numéro de confirmation, vous devez envoyer par la poste recommandée la lettre offerte sur cet article. Par courriel ou par la poste, envoyez par courriel une copie de votre lettre aux personnes en copie conforme.

  19. ce qu’il faut faire exactement pour refuser ???? Merci pour la réponse.

  20. Toute l’information, pas à pas, est sur cet article. Vous avez le choix: téléphone (peu de chance d’avoir la ligne avant le 5 janvier), par courrier recommendé (le moyen le plus sûr), par courriel (excellent choix si vous recevez un No de confirmation de votre envoi). Tout choix par écrit doit inclure les personnes en copie conforme à qui vous envoyez par courriel. Si vous n’habitez pas les Basses-Laurentides, vous trouverez le courrriel de votre député dans le lien à cet effet et sur le site de votre municipalité vous avez le courriel de votre maire. Il ne reste que 5 jours…

  21. Réponse à Mme Proulx:
    1. Vous n’avez pas besoin d’avoir une raison pour faire changer votre compteur et choisir l’Option de retrait; aucune explication à donner à HQ.
    2. La lettre est utile pour exiger que le changement se fasse dans un délai raisonnable de 5 jours ouvrables, mais HQ ne l’exige pas. Vous n’avez qu’à expliquer votre cas.
    3. La date du 5 janvier 2015 est pour les abonnés qui ont un compteur « intelligent » installé avant le 3 octobre 2014 (Phase 1); après cette date, le coût d’installation sera de 85 $ au lieu de 15 $.
    4. Si vous êtes dans la Phase 1 et conservé votre compteur électromécanique, et vous voulez le conserver, vous n’avez pas besoin de ne rien faire autre que continuer à le protéger.
    5. Si vous êtes dans les Phases 2 et 3 et vous n’avez pas encore reçu de lettre, vous pouvez le barricader ou attendre à recevoir la lettre et demander dans les 30 jours à partir de la date sur la lettre, de vous le changer par un non-communicant (voir photos sur l’article).
    6. Si vous avez reçu votre lettre, vous avez 30 jours à partir de la date sur la lettre pour communiquer avec HQ et demander l’Option de retrait pour payer 15 $ de l’installation, après les 30 jours, vous payez 85 $ pour l’installation. Les mensualités restent à 5 $. HQ ne donne pas ce choix, mais vous pouvez barricader votre compteur pour éviter le changement.

    • Un énorme MERCI pour votre réponse que je conserverai précieusement !!

      Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas trouvé le lien : RÉPONDRE lorsque j’ai écrit mon commentaire … J’ai essayé à deux reprises pourtant !

      Passez une Année 2015 enrichissante à tous points de vue …

    • je comprend pas??? si j en ai un mais pas a radiofréquence es ce que je doit demander le retrait pareil? et le retrait consiste a avoir quoi après,
      celui a roulette?

      • Si lorsqu’HQ vous a envoyé une lettre vous avisant de l’installation d’un compteur « nouvelle génération » sans frais, vous avez téléphoné HQ et demandé l’installation d’un compteur non communicant et votre compteur à roulette a été changé par un numérique de marque Itron, Type C1S, identifié avec un « X » au début du numéro de série… vous n’avez pas à le changer à nouveau. Une fois le compteur à roulette enlevé, il ne vous revient plus. La date du 5 janvier 2015 est pour les personnes de la Phase 1 qui ont eu un compteur « intelligent » AVANT le 3 octobre 2014 ou qui ont gardé leur compteur à roulette ou qui ont encore un compteur à radiofréquences et croient que parce que la lecture se fait à distance, ils ont un compteur non communicant. En faisant la demande avant le 5 janvier 2015, les frais d’installation sont de 15 $ au lieu de 85 $

  22. moi il sont venu le changer il y a presque 2 ans de ça sans que je m en rende compte. qd j ai vu que je n avait plus l électromécanique il y avait une vague de personnel d hydro qui se promenait ds mon secteur pour installer les nouveaux avec radiofréquence. donc celui que j ai n émet pas de radiofréquence. il m ont dit qu ils vont venir a chaque mois ou 3 mois prendre les inscription ou ché pas trop. alors moi je n ai rien a faire c ça? je ne peux pas appeler avant le 5 janvier pour qu il l enlève ? je le conserve comme il est ou quoi? merci

    • Tout en dépendant quelle région vous habitez, soit vous avez un compteur « intelligent », soit HQ vous passe un sapin. Un compteur numérique à radiofréquences (RF) est presque identique à celui non communicant et non émetteur des RF. Les deux ont besoin d’avoir un releveur pour faire la lecture. Celui à RF la lecture se fait à distance (à quelques mètres à partir du trottoir ou de la rue) et le non-communicant doit être lu devant le compteur. Vous avez un à RF et vous devez exiger un non communicant, non émetteur des RF : Itron C1S, le numéro de série débutant avec un « X ». Voir les photos des compteurs sur cet article, vous allez reconnaitre le votre. Pour demander l’Option de retrait, suivez les instructions sur l’article et choisissez de le faire par lettre recommandée ou par courriel; ensuite, envoyez une copie de votre lettre par courriel aux personnes en copie conforme. NE LAISSEZ PAS HQ VOUS PASSER UN SAPIN.

  23. Bonjour, j’ai un compteur C1SR a émission de radiofréquences (communiquant), j’ai lu votre article et j’ai constaté les problèmes de santé qui peuvent en découler. J’aimerais savoir si (comme pour le compteur intelligent) il y a des problèmes de facturation qui sont associé a ce type de compteur ( facture beaucoup plus dispendieuse qu’avec le compteur électromécanique). Il m’est impossible de faire la comparaison car j’ai ce compteur depuis les 5 dernières années suite a une construction neuve.

    Merci

  24. A quel adresse exacte je peut envoyez ma lettre enregistrer? merci!

    • A quel adresse exacte je peut envoyez ma lettre enregistrer? merci!

      • L’adresse est déjà sur la lettre et aussi sur l’article. Choisissez une lettre qui identifie le compteur que vous avez à ce moment, sauvegardez-la dans vos documents, remplissez les parties qui vous identifient, sauvegardez-la à nouveau, imprimez, envoyez-la demain par courrier recommandé. Gardez précieusement votre reçu qui vous servira de preuve d’avoir fait la demande dans le délai accordé. Demain les bureaux de poste sont ouverts. N’oubliez pas d’envoyer une copie de votre lettre (pas besoin de la numériser) aux personnes en copie conforme. Pas besoin d’écrie un long message sur le courriel, simplement, « En annexe ma lettre d’option de retrait avant le 5 janvier 2015 ». Toutes les adresses courriel s’y trouvent sur ce même article.

        Merci de votre support et bonne année.

  25. Y faut bien comprendre une chose. Les compteurs intelligent emet des micro ondes pour cummuniquer l’information. Et les micro onde altere ou modifi les mollecule complexe. Une belle facon de rendre le monde malade. En plus qu’il sont pas fabriquer au pays … Excuser mes fautes 🙂

    • Aucun problème avec les fautes, je suis la première à les commettre. Vous avez tout à fait raison : tous les champs électromagnétiques affectent la santé de tout être vivant et leur effet est cumulatif. Pour cette raison, plus que nous sommes exposés à des appareils que nous ne pouvons pas contrôler, plus haut le risque de devenir malade. Le compteur « intelligent » (CI) est une des pires sources qui nous envahissent. Chaque fois qu’une nouvelle source apparaît dans l’environnement, le pourcentage de malades augmente. C’est vrai pour les CI, tout comme les antennes de cellulaire comme la pire à être installé, la G4. Il faut absolument refuser le CI et apprendre à utiliser la technologie sans fil intelligemment et de manière responsable. Les institutions gouvernementales et les élus, qui sont mandatés à nous protéger, sont en conflit d’intérêts et nous, le public, payons les conséquences de leur avarice.

  26. (désolée le doublon) question: si j’habite à Montréal (je crois que je ne fais pas partie de la phase 1,,, même si on m’a harcelé pour que je change mon compteur depuis l,automne, mais aucun appareil n’a été remplacé avant le 3 octobre) pensez-vous que j’aurais plus de temps que jusqu’au 5 janvier pour avoir droit aux réductions (15$ et 5$ par mois)?

    En fait, je (et nous, les autres locataires) nous demandons s’il serait préférable de garder nous anciens compteurs (surtout s’ils ne sont pas si vieux que ça, probablement une quinzaine d’années)…

    ouf! avez-vous une suggestion?

  27. Montréal est la Phase 1 (Montréal, Laval, Rives Nord et Sud plus les Laurentides et une partie de Lanaudière). HQ ne vous donne que deux choix et les deux sont pour faire changer notre compteur à roulette : a) par un à radiofréquences dit « intelligent » et b) par un numérique non communicant et non émetteur de radiofréquences. Nous, les citoyens, avons décidé un troisième choix : garder notre compteur à roulette. Il y a des gens qui ne veulent pas continuer à se faire harceler par HQ et malgré qu’ils ont conservé leur compteur à roulette, décident de le faire changer pour un non communicant. Si vous le faites avant le 5 janvier, lundi prochain, vous profitez du rabais pour l’installation, 5 $ au lieu de 85 $. Les mensualités restent à 5 $, peu importe si HQ vient une fois ou six fois par année à prendre la lecture. Vous pouvez le faire par courriel, vous n’avez qu’à suivre les instructions bien expliquées plus haut. Un citoyen nous a offert une vidéo en anglais pour bien comprendre comment faire. Ça ne prend que deux minutes à le faire. Conservez votre numéro de confirmation et n’oubliez pas d’envoyer une copie de votre lettre, par courriel, aux personnes en copie conforme. Vous avez une lettre pour votre type de compteur. Cela dit, je suis de ces 30 000 clients, selon HQ, qui a conservé son compteur électromécanique.

  28. Maintenant que mon caisson est fait, je ne fais rien d’autre? Pas besoin de les aviser ou quoique ce soit? Si j’ai mis un revêtement vissé, ils peuvent l’enlever ou pas? Je serais mieux de mettre du silicone sur mes vis?
    Merci de vos bon conseils!

  29. HQ bloque l’accès direct au formulaire de plainte.

    Vous pouvez informer vos contactes de contourner ainsi : http://www.hydroquebec.com/residentiel/service-a-la-clientele/nous-joindre/plaintes-et-reclamations/ Étape 2 répondre « Non » ensuite remplir le formulaire comme expliqué, ou

    Autres adresses pour faire votre demande en ligne:
    https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/espace-client/
    https://www.hydroquebec.com/sefco2012/formulaires/fr/facture-et-consommation/

    Les citoyens ont jusqu’à demain pour le faire. J’ai aussi trouvé un numéro de télécopieur dans la section des plaintes :

    514.858.7879 ou 1.888.558.7879

  30. Pingback: Détails importants! Demande de retrait EN LIGNE directement sur le site d’HQ avant le 5 JANV. 2015!‏ | Mouvement Conscience citoyenne Le Sud-Ouest

  31. Moi j’appelle à Capgemini et HQ depuis 2 jours, à chauque 15 minutes, et ils essaient de nous faire croire que la ligne d’info est débordée, et demandent de rappeler plus tard. Bullshit! C,est leur façon de nous rire dans la face, même s’ils prétendent qu’ils accepteront nos demandes de retrait.

    • Vous n’êtes pas le seul: envoyez un courriel à la Régie expliquant votre situation. Essayez un des liens plus haut pour voir s’ils sont maintenant disponibles et envoyez votre demande en insistant que vous essayez depuis des jours et ce n’est pas votre faute si vous avez appris tardivement le rabais et qu’HQ n’engage pas le personnel nécessaire pour répondre à la demande.

  32. Pingback: Basses-Laurentides Refuse | que faire après le 5 janvier

  33. Pingback: Basses-Laurentides Refuse | Urgent! 31 janvier 2015 – Nouveau délai pour l’option de retrait à rabais!

  34. Pingback: Basses-Laurentides Refuse | Infolettre février 2015

  35. Pingback: L’option de retrait | EHS infos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s