Comment se protéger des CEM?

Comment se protéger des champs électromagnétiques?

Un champ électromagnétique (CEM) est crée dès qu’un appareil est en marche, qu’il soit filé ou pas.

Lamp

Allumer une lampe crée un CEM, un routeur, Wi-Fi ou pas, crée un CEM. Tout électroménager émet un CEM : TV, grille-pain, frigo, X-Box, etc. Tout appareil sans fil communique par radiofréquences : moniteur pour bébé, routeur, téléphone sans fil, cellulaire, compteur à radiofréquence et intelligent, portable, bluetooth, talkie-walkie, radio, etc.

CEM appareils életroménagers

Nous pouvons continuer à utilsier nos « jouets » tout en prenant certaines précautions. Certains actions sont simples, faciles à s’habituer et peu couteuses :

  • Tous les petits appareils électroménagers peuvent se connecter à une barre d’alimentation avec protection de surtension qui devrait toujours être en position « Arrêt/Off » et on l’allume que quand nous avons besoin d’utiliser un des appareils connecté à la barre. Ex. le matin on allume la barre pour faire le jus, griller le pain, préparer un smoothie, le café, etc. Une fois que nous avons finit d’utiliser le(s) appareil (s) nous mettons à nouveau la barre en position « Off ».
  • Même chose pour la TV, les appareils de jeu vidéo, la chaine stéréo, etc. Chacun de ces appareils se connecte à une barre individuelle parce que quand on écoute la TV on ne joue pas un jeu vidéo nécessairement (au moins d’avoir une TV dédiée) ni on écoute de la musique tout au même temps. Pendant que ces appareils ne sont pas en marche, les barres sont en position « Off ».
  • Certains appareils, notamment les ordinateurs auront besoin des filtres Graham-Seltzer.
  • La nuit, avant de vous coucher vous pouvez fermer le disjoncteur (breaker) de votre chambre à coucher pour couper l’électricité et le champ électrique. Vous trouverez un sommeil réparateur.
  • Un moyen très économique de se protéger pendant votre sommeil est d’utiliser un sac de couchage fait d’une mince matière réflective (Mylar-argentée ou cuivrée). Vous pouvez vous en procurer pour moins de 5 $ dans les magasins d’un dollar. Ils se trouvent dans la section camping dès le printemps et jusqu’à l’épuisement du stock. Plusieurs EHS les utilisent et ne parlent qu’en bien de ses effets protecteurs. Vous pouvez trouver en ligne un manteau et aussi une couverture du même matériel, pour moins de 10 $.
  • Utilisez une connexion câblée (Ethernet) au lieu d’une sans fil (Wi-Fi).
  • Gardez votre tête de lit à un minimum de six (6) pouces de distance du mur.
  • Gardez votre lit à un minimum de quatre pieds du radiateur;
  • Avant de vous coucher vous placez votre téléphone « intelligent » et votre tablette en mode avion et ensuite dans une boîte métallique avec couvercle puisque certains nouveaux cellulaires continuent à émettre même en mode avion.
  • Quand pas en utilisation, débranchez votre Wi-Fi, ce qui va vous permettre, pendant ces heures de sommeil, de ne pas être exposé aux radiofréquences émisses par ces appareils, ni de polluer vos voisins lors que vous ne l’utilisez pas.
  • N’utilisez pas votre cellulaire comme réveille-matin, utilisez un à piles ou mieux encore : mécanique.
  • Aucun appareil électrique ou sans fil devrait se trouver dans votre chambre à coucher, particulièrement près de votre table de nuit.
  • Nous devons minimiser, et quand possible éliminer, toute source de CEM pour éviter de devenir EHS.
  • gadgetsSource : Champs électromagnétiques et Extrême basse fréquence

    La Maison du 21e siècle a publié un excellent article sur les pas à suivre – Champs électromagnétiques : 12 façons de se protéger; certaines solutions sont dispendieuses mais nécessaires que ce soit pour vous protéger des CEM avant de devenir hyper-électro-sensible ou surtout quand vous l’êtes déjà.

    L’organisme Next-up nous offre un excellent article sur la prévention d’utilisation du cellulaire : 12 Conseils élémentaires de prévention afin de limiter l’exposition de l’utilisateur aux rayonnements du Téléphone Mobile. La majorité de ces conseils se trouvent dans le pamphlet offert par le manufacturier de votre cellulaire. Même CAA offre des conseils pour minimiser notre exposition aux CEM.

     

    Se protéger du compteur « intelligent » – Comment se protéger à moindre prix

    Les citoyens continuent à nous faire part de leurs problèmes de santé suite à l’installation soit de leur CNG ou de ceux de leurs voisins. Ils nous demandent que faire pour diminuer leur exposition aux radiofréquences. Nous ne sommes pas des experts dans la matière et pour cette raison nous avons demandé à ceux qui le sont. Libre à vous à décider si vous protégez ou pas votre demeure. Les deux matériaux les moins dispendieux ce sont le papier aluminium et la maille en aluminium type moustiquaire.

    Couvrir le compteur

    Le meilleur moyen de se défendre contre votre propre compteur « intelligent » est simplement de l’envelopper dans une feuille d’aluminium; trois ou quatre couches sur le côté et à l’avant, puis fixez-le avec du ruban adhésif de sorte que l’aluminium ne s’envole pas. Le ruban devrait toucher le boîtier métallique où se trouve le compteur. La plus grande partie du signal sort par l’avant de l’appareil. Cette opération réduit la force d’émission qui sort d’un facteur de 10 à 15 fois à l’avant et sur les côtés. Dans la partie derrière du compteur « intelligent », le CEM est réduit par le fait que l’antenne pointe vers l’avant (extérieur) et par le boîtier métallique du compteur; dans l’ensemble, il est environ 10 fois moins puissant que dans l’avant de l’appareil; même si vous ne faites rien. Le signal est si fort que même si le compteur est à l’intérieur d’un garage et tout enveloppé, il peut encore communiquer assez facilement avec les compteurs du voisinage.

    Si tous les voisins font le même geste, de 75 % à 95 % du problème sera réduit.

    Est-il nécessaire de faire la mise à terre des feuilles d’aluminium?

    D’un point de vue CEM parce que le fil de mise à la terre sert plus comme une antenne que comme un chemin de terre pour un signal RF, donc la réponse est NON, pas vraiment nécessaire de faire la mise à terre; mais,
    Oui, d’un point de vue électrique dans les cas où un mur entier (grande surface) est recouvert d’un matériau conducteur (par ex. Peinture graphite, grosse maille en aluminium), car ceux-ci peuvent devenir un danger électrique pour la maison.
    En aucun cas, ne laissez personne dormir sur le mur adjacent au compteur!!!!!

    Les murs de ciment sont d’excellents isolateurs, les murs de briques sont isolateurs relativement faibles et les fenêtres (verres) sont des portes ouvertes aux RF. Donc, au moins avoir des moustiquaires en aluminium sur les fenêtres (cela aidera un peu). Si votre budget vous le permet, il y a des tissus avec fil métallique qui peuvent réduire votre exposition à +90 %. Simplement les placer comme de simples rideaux (plein jour).

    Est-ce que ces gestes entravent la communication des CNG?
    Pas de tout, comme mentionné plus haut, le signal est si fort qu’il va traverser les murs de ciment et tout objet dans son chemin pour communiquer avec les CNG avoisinants.

    Se protéger des radiations d’un compteur « intelligent » n’est pas une tâche facile, surtout que nombreux ont un compteur à l’intérieur de la maison, ou sur le même mur que leur tête de lit; c’est le cas pour la plus part des condos qui se trouvent au sous-sol où 3, 6 et plus compteurs à radiofréquences se trouvent sur le mur extérieur d’une chambre d’enfant. Est-ce que placer de l’aluminium va aider? Oui et non, il peut même empirer l’exposition. Vaut mieux apprendre quoi faire d’un expert qui peut mesurer sur place si c’est une solution ou pas.

    Pour cette raison vous devez faire une expertise de votre maison pour connaître les sources, qui peuvent même venir de votre voisinage ou des antennes/tours d’antennes de votre municipalité. Trois compagnies font l’expertise des CEM ici au Québec Essentia, Expertise Électromagnétique Environnementale et GeoBio qui vous offre une expertise complète du terrain : champs artificiels (tous les CEM, des EBF aux rayonnements gamma, et l’électricité vagabonde tant à l’intérieur de la maison que à l’extérieur), champs naturels (failles telluriques, rivières souterraines et radon dans l’air.

    Totalement d’accord que c’est une dépense mais c’est une qui va changer votre qualité de vie et celle de votre famille. Utiliser la nouvelle technologie coûte cher, à l’achat et en santé; malheureusement, même si vous prenez les simples précautions qui sont mentionnées plus haut et dans les articles, si vos voisins ou votre municipalité sont en train de vous irradier, vous devez prendre des mesures additionnelles pour que votre demeure soit votre refuge et votre corps puisse récupérer de cette pollution. Nous n’avons pas de control sur les sources d’électropollution extérieures, par contre, nous pouvons encore contrôler notre demeure qui doit rester un lieu privilégié pour la sauvegarde de notre santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s