Dans cette section nous répondons aux questions les plus demandés par les citoyens. Si vous ne trouvez pas réponse à la vôtre, SVP, nous contacter.
2017
Dans ce document vous trouverez réponse aux questions concernant ceux qu’ont conserve leur compteur électromécanique et doivent maintenant prendre une décision face aux avis d’Hydro-Québec.
Intimidation de la part des installateurs – Changer le compteur pendant votre absence
Respect de votre refus (avis de non-consentement – mise en demeure – Option de retrait)
Mise à jour août 2014 : à ce jour, les abonnés qui ont conservé leur compteur analogue/électromécanique ne paient pas de frais de relève Frais du refus
Option de retrait – téléphoner
Avis de non-consentement versus mise en demeure
Respect de votre propriété et de votre compteur par HQ
Stimulateur cardiaque et endoprothèse vasculaire
COMPRENDRE LE WI-FI
j’ai reçu une première lettre d’hydro en date du 13 janvier ayant pour objet: obligation de rendre accessible le compteur d,hydro-Québec pour son remplacement. je les ai donc appeler ils me proposent de mettre un nouveau compteur non communiquant pour 85$ d,installation et 5$ mensuel de relève. Je leur ai dit que j,étais prête à relever moi même le compteur.
Mon compteur est accessible, il y a une affiche qui interdit de l,enlever et qu’ils sont filmés. J,avais 15 jours pour me décider.
Je reçois une deuxiéme lettre en date du 14 février pour objet: avis d’application des frais d’inaccessibilité et frais mensuels de relève. Si je n’accepte pas, me font payer 85% lié à l’inaccessibilité du compteur et 85$ de plus pour l’installation du nouveau compteur non communiquant et 5$ mensuel. Cela devient intolérable.
Que dois je faire? les appeler? Faire une lettre.Je veux garder le compteur manuel. Que me conseillez vous?
En vous remerciant
Chantal C.Mougenot
Vous n’êtes pas la seule à recevoir une telle lettre. D’ici 2018, tous les compteurs électromécaniques seront changés à numériques. Vous pouvez choisir un non-communicant. La Régie n’a pas accepté la demande de conserver les compteurs électromécaniques entreposés pour ainsi permettre un deuxième choix de non communicant, c’est-à-dire un électromécanique.
Il faut répondre à leur lettre puisque votre silence implique refus et HQ va vous débrancher le premier avril et vous n’aurez plus le droit d’avoir un non-communicant pendant deux ans. Pour le moment, il n’y rien d’autre à faire pour éviter de payer les frais de reconnexion et la pénalité sans non-communicant.
Désolée, mais c’est la seule solution pour le moment.
Pourquoi les compteurs intelligents émettent t’ils tout le temps si ils font des lectures de nos dépense d’électricité qu’une fois par mois, ne devrais t’il pas être activé qu’à la lecture?
C’est le choix d’Hydro-Québec : émission les 24 h, pulses aux 4 ou 20 secondes, six lectures par jour. En 2012 elle a dit que la technologie n’était pas au point, ce que d’autres nient. Hydro-Québec a signé un contrat avec Landis+Gyr (Toshiba), personne n’a pu en avoir une copie (Martine Ouellette l’a demandé, tout comme le porte-parole de Mirabel refuse et l’information les a été refusé, secret d’industrie!) et elle a exclut d’autres compagnies qui auront pu collaborer pour ainsi n’avoir que l’activation sur demande. La Régie l’a accepté et le gouvernement n’a pas insisté.