Oyez! Oyez! Oyez! —- Actions immédiates à prendre

SVP, envoyez ce lien à TOUS vos contacts

La Régie nous a fait deux cadeaux :

  • 90 jours pour demander un CNC, si vous avez un compteur à radiofréquences, « intelligent » ou pas
  • Ceux qui ont un CNC vont avoir un crédit de 12 $/mois depuis qu’ils ont commencé à payer les frais dissuasifs et punitifs de 17 $/mois et aussi un crédit des frais d’installation qui sont désormais à 15 $ et cela avec intérêts

Ce que vous devez faire ASAP (l’offre vient à échéance le 1er janvier 2015)

Si vous avez un CNC (Itron avec un « X ») :

  • Téléphonez HQ au 1-800-569-2577 et demandez confirmation de votre crédit et la date qu’il sera accordé; enregistrez l’appel et demandez un numéro de référence et une confirmation par écrit.
  • Crédit : si vous téléphonez dans le délai des 90 jours :
    • Frais d’installation 15 $ (après cette date c’est 85 $)
    • Frais mensuels de 5 $
    • Mise à jour -25 octobre. Les clients qui ont déjà un CNC ont reçu une lettre avisant d’un crédit rétroactif avec intérêts. Si vous ne l’avez pas reçue cette lettre, téléphonez HQ comme expliqué plus haut.

Si vous avez un compteur à radiofréquences (« intelligent » ou pas) :

  • Téléphoner à HQ au 1-800-569-2577 et PAS à Capgemini qui va prendre 12 semaines pour le changer et ce sera après le premier janvier; vous risquez de ne pas profiter de cette offre;
  • Exigez une confirmation écrite avec numéro de référence;
  • Si HQ vous demande de communiquer avec Capgemini, soyez ferme en disant que vous êtes client d’HQ et pas de Capgemini et que vous exigez le changement dans un délai de dix (10) jours et pas un de plus;
  • Si les dix jours s’écoulent, envoyez une lettre par télécopie au 1-888-558-7879, tout en gardant votre reçu d’envoi.

Si vous avez un compteur électromécanique, nous vous recommandons de continuer à le protéger : vous ne payez aucuns frais pour ce compteur. Nous voulons le conserver pendant sa durée de vie qui est beaucoup plus longue que celle des CNG.

Si vous avez un compteur électromécanique est vous êtes dans la zone 2 ou 3 et vous préférez le faire changer pour un CNC, sachez que votre facture va augmenter sans que vous dépensiez plus d’énergie par le simple fait que ces compteurs sont capables de comptabiliser les départs de moteur. Si vous voulez quand même le changer, vous avez 30 jours pour vous prévaloir du même rabais à partir de la date sur le premier avis d’installation du nouveau compteur.

La politique de retrait n’est absolument pas équitable!

Le maintien de frais de retrait, même réduits, est toujours discriminatoire envers les clients à faible revenu.

L’option de retrait est toujours réservée au seul titulaire d’abonnement. Par conséquent, la politique d’option de retrait telle que maintenue par la Régie de l’énergie ne règle d’aucune manière les problèmes des clients qui sont aux prises avec plusieurs compteurs groupés dans leurs logements. La politique de retrait laisse sans recours toutes les personnes exposées aux radiofréquences émises par des compteurs situés dans les locaux qu’ils fréquentent régulièrement sans pour autant être titulaires d’un abonnement comme les employés, les prestataires de services, etc.

La décision de la Régie de l’énergie d’abaisser les frais de retrait au lieu de les abolir comme nous le demandons n’est pas une décision visant à rétablir une véritable liberté de choix pour les clients.

Cette baisse des prix assortie de l’obligation d’en profiter dans un délai limité nous apparaît comme une pression indue qui réduit encore plus l’équité et la liberté de choix des clients qui pour diverses raisons (voyages, maladies, etc.) auraient été dans l’impossibilité de respecter ce délai.

Malgré tout, nous encourageons les personnes qui ont déjà un compteur émetteur de radiofréquences à profiter de cette baisse des frais punitifs en se prévalant de l’option de retrait afin de se débarrasser au plus vite des compteurs électropolluants déjà installés et à inciter le plus grand nombre de leurs voisins à faire de même.

Nous continuons d’encourager ceux qui ont toujours le compteur mécanique à le conserver, car les compteurs électromécaniques sont fiables, n’émettent pas d’ondes nocives, ne coûtent rien et ne comportent aucun risque de piratage électronique ou d’éventuelle facturation différenciée (Heure juste).

Publicités

6 réflexions sur “Oyez! Oyez! Oyez! —- Actions immédiates à prendre

  1. Est-ce valable seulement pour les Basses Laurentides ou partout au
    Québec ?

    • Pour tout le Québec. Ceux dans la Phase 1 vont avoir un crédit s’ils ont déjà un CNC et peuvent se prévaloir des frais réduits s’ils changent leur « intelligent » pour un CNC. Les phases 2 et 3 vont avoir les nouveaux frais réduits et si jamais ils ont déjà un CNC, ils auront un crédit et s’ils veulent changer pour un CNC, même chose.

      • Les CNC c’est lesquels exactement.
        Je me fais dire que les no. de série 392JD du ITRON C1SR sont OK…..Est-ce vrai?

  2. What happens in the case your house has 200 or 400 amps and HQ/ CapG says you cannot have the CNC because they are not applicable/available for such consumers/properties ? This is also on their website – the Option de Retrait does not apply to 200 amps or above. Why ? There is no technical reason for this, if the old electro-mechanical meters as well as even the 1st generation RF meters (installed randomly since 2004) could handle the 200 amps and above. So the so-called « more modern » versions of the digital meters cannot handle 200 amps ? But what solution do you suggest for those consumers who are subject to this discrimination and want a CNC ?
    Any advice will be appreciated as it’s very hard to make them see reason !

    • Citizens who have a meter that cannot be changed to a non communicating meter and are being forced to accept a smeter, are simply keeping their electromecanical meter and telling HQ that when they will be treated as equal citizens and givent the Opt-out option, then they will allow the change. The only way to have their wishes respected is by protecting their meter, otherwise it is simply changed during their absence.

  3. Réponse à Mme Bossé: mes excuses, votre commentaire ne m’est jamais parvenu: un CNC doit être un compteur de marque Itron Type CS1 qui L’identifie comme non communicant le « X » avec quel débute le numéro de série. Un Itron C1SR est un compteur qui émet de radiofréquences, sauf qu’il ne communique pas avec d’autres compteurs. Assurez-vous bien de ces trois indices: Marque Itron, Type CS1 et numéro de série qui débute avec un « x ». Voir photo ici https://basseslaurentidesrefuse.files.wordpress.com/2013/05/2-e28093-identifiez-votre-compteur.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s