Blainville – Consultation publique – Radar météorologique

Construction d’un radar météorologique à Blainville.

Ces systèmes reposent sur l’émission d’un champ électromagnétique pulsé de haute fréquence. Les radars opèrent généralement dans le domaine des radiofréquences (RF), entre 300 MHz et 15 GHz. Les émissions radars sont directionnelles, avec puissances de crête de 100 kW ou davantage. Lire plus sur les radars la fin de ce message.

Le Gouvernement du Canada investi dans la modernisation de son infrastructure de prévisions météorologiques.
Environnement et changement climatique Canada, à partir du 18 novembre et pendant 30 jours, offre une consultation publique. En ce qui nous concerne et celui à Blainville, localisé sur le terrain de Transport Canada au Centre d’essai de véhicules automobiles situé dans la municipalité de Blainville au 100, rue du Landais J7C 5C9. Il va couvrir la grande région de Montréal 
Pour qu’il couvre ce vaste territoire, il doit être très puissant; les habitations près du site, sont-elles à risque? Il faudrait demander combien de µW/m2 votre maison va recevoir les 24 h, à vie.
Coordonnées courrier :
Environnement et Changement climatique Canada
800, rue de la Gauchetiére, bureau 7810
Montréal (Québec) H5A 1L9
Courriel : ec.prrmc-cwrrp.ec@canada. ca
À l’attention de Sylvain Laramée, Directeur, Programme de remplacement des radars météorologiques canadiens.

Suite sur les effets des radars… Champs RF pulsés : Il a été rapporté que l’exposition à des champs RF pulsés de forte intensité, similaires à ceux utilisés par les radars, supprime le réflexe de sursaut et provoque des mouvements du corps chez des souris conscientes. De plus, les personnes ayant une ouïe normale perçoivent des champs RF pulsés de fréquences comprises entre environ 200 MHz et 6,5 GHz (effet auditif hyperfréquence). Le son perçu est décrit comme un bourdonnement, un cliquètement, un sifflement ou un crépitement, selon les caractéristiques du champ pulsé. L’exposition prolongée ou répétée peut être génératrice de stress et doit être évitée dans la mesure du possible.
Les personnes qui vivent ou travaillent habituellement à proximité de radars s’inquiètent des effets nocifs à long terme que ces appareils pourraient exercer sur leur santé, notamment sous la forme de cancers, de troubles de la fonction reproductrice, de cataractes ou d’anomalies dans le développement ou le comportement des enfants. C’est ainsi que l’on aurait récemment mis en évidence un accroissement des cancers du testicule chez les membres des forces de police utilisant des radars à main pour contrôler la vitesse des véhicules.

Chocs et brûlures dus aux RF : Aux fréquences inférieures à 100 MHz, des brûlures ou des chocs dus aux RF peuvent être provoqués par les charges électriques induites sur des objets métalliques situés à proximité des radars. Les personnes se trouvant dans un champ RF peuvent aussi absorber plus fortement ces champs au niveau des parties du corps de faible section transversale, comme les chevilles. En général, du fait des fréquences plus élevées auxquelles fonctionnent les radars modernes et de leur faible largeur de faisceau, le risque de tels effets est très faible.
Interférences électromagnétiques : Les radars peuvent provoquer des interférences électromagnétiques avec d’autres appareils électroniques. Le seuil pour de tels effets est souvent très inférieur aux valeurs guides pour l’exposition humaine aux champs RF. Les radars peuvent aussi provoquer des interférences avec certains dispositifs médicaux, comme les stimulateurs cardiaques et les prothèses auditives. Si des porteurs de tels dispositifs travaillent à proximité étroite de radars, ils doivent consulter le fabricant afin de déterminer la sensibilité du dispositif en question aux interférences RF.
Liquides inflammables et explosifs : Les liquides inflammables et les explosifs peuvent prendre feu sous l’effet de courants électriques induits par les champs RF. Il s’agit d’événements rares, qui sont normalement à craindre lorsqu’il existe une importante concentration de radars, par exemple sur les navires de guerre, mais dans ce cas des mesures préventives adéquates sont prises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s