Infolettre juillet 2017- Facturation dynamique et G5

Bonjour — Greetings — Shé:kon

Deux très importantes nouvelles que vous devez bien comprendre pour agir rapidement :

  1. Facturation « dynamique ». La tarification en fonction de l’heure de consommation (FHC) ou « Heure juste ».
  2. Consultation publique sur la 5 G en cours au Canada

FACTURATION DYNAMIQUE

La facturation dite dynamique n’est qu’une en fonction de l’heure, la température et la saison de consommation. En théorie elle va vous permettre d’économiser et à Hydro-Québec de mieux gérer la demande. La réalité est que les économies seront réalisées que si vous consommés en dehors des heures de pointe (matin : quand vous vous réveillez et préparez pour le travail/école, le soir : quand vous retournez à la maison et vous préparez à manger, lavez vaisselle, lessive et la famille); c’est-à-dire, quand vous n’êtes pas à la maison ou vous dormez.

De plus, en été, les jours de chaleur seront facturés à la hausse, tout comme en hiver les jours plus froids. Le compteur dit intelligent a deux antennes, une à 900 MHz (comme les téléphones cellulaires) qui le permet de communiquer avec ses confrères et avec Hydro-Québec. C’est ainsi qu’Hydro va savoir votre heure de consommation et va vous facturer en conséquence.

La deuxième antenne, elle utilise la fréquence 2, 4 GHz, la même que votre four à micro-ondes… sauf que votre four à la porte fermée! Elle sert à communiquer avec vos appareils « connectés », c’est à dire « intelligents ». Depuis quelques années, les appareils domestiques ont une puce Zigbee (comme votre compteur « intelligent ») qui permet la communication entre-deux. Si votre air conditionné a un thermostat numérique et votre chauffage aussi, alors Hydro-Québec peut contrôler votre température à distance ou simplement fermer votre appareil pour diminuer la demande.

Hydro-Québec a déjà expérimenté avec la tarification différenciée selon le temps d’utilisation et cela n’a pas marché : l’Heure juste. Cette tarification a comme seul but d’augmenter les revenus des compagnies d’électricité. Même si nous préparions à manger en dehors des heures de pointe, tout comme prendre un bain, laver la vaisselle, etc., tout ce que nous aurions accompli aurait été de changer de place l’heure de pointe.

Que faire?

  1. Si vous avez encore un compteur « intelligent » changez-le pour un non communiquant. Ainsi vous ne serez pas facturé selon l’heure d’utilisation. Vous allez payer les 85 $ des frais dissuasifs, une seule fois, pour l’installation du nouveau compteur et 60 $ par année, qui vont bientôt devenir 30 $, pour la lecture annuelle du compteur. Vous restez maître chez vous.
  2. Suivez ces conseils, si vous ne le faites pas déjà. Utilisons l’électricité intelligemment, ne la gaspillons pas!

Pendant tout le déploiement, Hydro-Québec a nié qu’elle était pour facturer selon l’heure d’utilisation. Maintenant, elle pointe la Régie; c’est la Régie qui souhaite introduire ce type de facturation. Dans sa Mission, la Régie peut modifier la facturation et Hydro-Québec le savait; ce n’était qu’un discours de marketing axé essentiellement à assurer la clientèle déjà perturbée par la facturation à la hausse avec les compteurs numériques.

Si vous souhaitez rester maître chez vous, optez pour un compteur non communicant.

CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA G5

La majorité de la population ignore cette consultation et surtout son importance. Nous avons publié une lettre de Frank Clegg, CEO du C4ST qui explique les raisons pour s’y opposer et comment le faire. Vous y trouverez les courriels de vos élus.

Nous n’avons qu’au 4 août pour faire valoir notre opinion. Ces antennes seront placées aux deux maisons, vous avez une chance sur deux que ce soit votre maison!

L’organisme français Next -up a préparé cette vidéo documentaire : 5G de l’expérimentation ANFR (Agence nationale de fréquences). En anglais : Technologie 5G : risques potentiels pour la santé humaine; extraits de la conférence scientifique. Cette vidéo a des clips de la conférence d’experts sur la santé sans fil et la santé tenue à l’IIAS en janvier 2017. Ce qui préoccupe le plus est l’irradiation de la peau (antennes) et l’effet sur le système nerveux particulièrement des enfants (téléphone).

MERCI! THANK YOU! NIÁ:WEN!

De votre encouragement, et de votre appui solidaire. Ensemble, nous y arriverons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s