Les compteurs intelligents arrivent à Cantley, faut-il avoir peur?

Notre réponse à l’auteur de cet article: http://www.amecq.ca/Journal/Downloads/PDF_Journaux/9.pdf

Ce message est destiné à M. Joël Deschênes.

Monsieur,

J’ai lu avec intérêt votre article Les compteurs intelligents arrivent à Cantley, faut-il avoir peur? Malgré votre intention de mettre les pendules à l’heure, vous avez commis des erreurs majeures dans votre recherche à la vérité. Vous avez affirmé :

  1. Au Connecticut, la survivante a perdu ses trois enfants et ses parents, mais 24 h après l’incendie la ville avait démoli sa maison et aucune expertise n’a pu être faite.
  2. À Reno et Sparks les chefs de pompiers demandent à la Public Utilities Commission (l’équivalent de notre Régie de l’Énergie) d’enquêter sur la sécurité des CI installés par NV Energy à travers l’État à la suite d’une vague inquiétante d’incendies qu’ils croient sont associés aux compteurs, dont un récent qui a tué une femme de 61 ans.
  3. À Regina, un couple a perdu ses deux chiens dans le 9e incendie causé par un CI.
  •  « Et même dans ce cas, voulez-vous bien me dire à quoi ça pourrait bien servir de savoir que j’ai utilisé mon grille-pain trois fois ce matin!? » D’une pour vendre cette info à des manufacturiers et de deux pour donner cette info à la police, par exemple. Pourquoi pas à votre assurance, puisque les compagnies d’assurance comme la Lloyds sont en train d’exclure tout problème de santé relié aux champs électromagnétiques, pas seulement à la technologie sans fil. « Exclusions (à partir de la page 6 de la politique, Page 7 de PDF) http://emrabc.ca/wp-content/uploads/2015/03/InsuranceAEWordingCanadav17Feb2015.pdf  :

« …Nous n’allons pas

  1. a) effectuer un paiement en votre nom pour toute réclamation ou
  2. b) engager des frais et dépens, ou
  3. c) vous remboursera les pertes, dommages, frais juridiques, les frais ou les coûts subis par vous, ou
  4. d) payer les frais médicaux :

  1. Les champs électromagnétiques (General Insurance Exclusions — Page 7 de la politique) :

découlant directement ou indirectement de, résultant de ou contribué à des champs électromagnétiques, rayonnement électromagnétique, électromagnétisme, ondes radio ou de bruit ».

« L’exclusion champs électromagnétiques (Exclusion 32) est une exclusion d’assurance générale et est appliquée à travers le marché en tant que norme. Le but de l’exclusion est d’exclure la couverture pour les maladies causées par l’exposition au rayonnement continu à long terme non ionisant, p.ex. : par l’usage de la téléphonie mobile ». … »

 Sans oublier les voleurs : http://krebsonsecurity.com/2012/04/fbi-smart-meter-hacks-likely-to-spread/  http://www.bbc.com/news/technology-22608085 Connecticut http://www.spamfighter.com/News-9161-Connecticut-Sues-Accenture-for-Losing-Private-Data.htm  Toronto http://www.thestar.com/opinion/columnists/2009/08/03/smart_grid_saves_power_but_can_it_thwart_hackers.html , etc.

  •  « Le fait est que sur 2,5 millions de compteurs déjà installés, le nombre de plaintes est minime. » Une fois de plus, vos infos sont basées sur celles d’HQ et pas sur celles des citoyens. De spécialiste (PhD.) nous informent que les compteurs numériques sont très imprécis et programmés pour que quand une erreur de calcul se produit, elle soit en faveur d’HQ. La majorité des clients ont eu une augmentation de 25 à 30 %, par leur conception c’est la norme; ensuite vous avez les compteurs défectueux qui montent la facture de 50, 70, 200, 400, 700 %. Ces cas sont rapportés de tous les compteurs numériques « intelligents », peu importe la marque ou la région.
  •  « Économie importante pour Hydro-Québec (de 200 à 300 millions de dollars sur 20 ans). » Vous avez mal interprété l’information. D’ici 20 ans HQ va économiser moins de 5 $ par client et, petit oubli, ces compteurs devront être remplacés avant ces 20 ans. Le mémoire rédigé pour Union des consommateurs (UC) par Jean-François Blain, Analyste externe, déposé à la Régie de l’énergie témoigne de plusieurs préoccupations majeures sur le projet de par sa conception.  http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/34/DocPrj/R-3770-2011-C-UC-0022-PREUVE-MEMOIRE-2011_10_26.PDF . En Ontario les coûts on odublé http://www.brokenhydro.ca/ Le Massachusetts a décidé qu’il n’y avait pas de bénéfices https://skyvisionsolutions.files.wordpress.com/2014/02/northeast-utilities-ma-dpu-12-76-submittal.pdf En Europe : « en Allemagne, en Lettonie et en Slovaquie, les compteurs intelligents se sont avérés économiquement justifiés pour certains groupes de consommateurs » (uniquement chez les grands consommateurs) http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=COM%3A2014%3A356%3AFIN . Un autre point que vous échappe est que compteur « intelligent » ne veut pas dire qu’il communique que par radiofréquences ou aux mêmes puissances qu’au Canada. C’est un autre chapitre et je vous laisse cette fois faire un vrai travail de recherche. Des options moins dangereuses pour l’environnement existent et d’autres pays les ont reconnues et opté de ne pas utiliser la technologie sans fil; sommes-nous plus résistants que, par exemple, les Italiens?

Est-ce que la publicité d’HQ dans le journal a influencé votre opinion pour ainsi écrie un article qui favorise le déploiement? C’est entre vous et votre conscience, mais, de grâce, écrivez sur les faits et pas sur les élucubrations d’HQ.

Réponse au titre de votre éditorial : oui il faut se méfier et appliquer le principe de précaution.

Respectueusement,

Maria Acosta | Porte-parole de Basses-Laurentides refuse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s