COMPTEUR INTELLIGENT À L’ORIGINE D’UN INCENDIE

Dimanche le 8 novembre 2015 un compteur « intelligent » a provoqué un incendie.

Ormstown, autrefois appelée Durham, est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-
Laurent en Montérégie.

COMPTEUR INTELLIGENT À L’ORIGINE D’UN INCENDIE 

Selon le chef de Service de sécurité incendie d’Ormstown, Stephen Knox, la cause de l’incendie qui a détruit une maison unifamiliale dimanche le 8 novembre serait l’embrasement du compteur intelligent.

Il était 23h10 lorsque les pompiers d’Ormstown ont reçu l’appel pour un incendie au 88 rue Julie à Ormstown. Une fois sur place, M. Knox dit avoir constaté que le compteur intelligent était à l’origine de l’incendie. «Le feu a pris naissance là. Je suis catégorique et je ne changerai pas mon verdict, dit-il. Ce qui est dommage c’est que le compteur a fondu donc, il n’y a plus de traces.»

HYDRO-QUÉBEC DÉFEND SON COMPTEUR

Quoi qu’HQ continue à nier que le problème est le compteur et que celui-ci ou ce qu’il reste est apporté par HQ pour l’étudier, il faut ne pas oublier que :

  • Ces compteurs sont très fragiles et faciles à s’incendier;
  • L’embase appartienne au client, mais c’est HQ qui a choisi, sans demander la permission au client, de changer le compteur par un qui n’est pas compatible avec l’embase. HQ le sait parce que le manufacturier lui a informé;
  • HQ aurait dû demander au client de changer d’embase et le créditer pour ces travaux. En voulant faire vite et épargner dans le coût du déploiement, HQ a commis une négligence majeure;
  • Pour le moment les assurances couvrent les dommages et HQ paie à son tour à l’assurance, mais une chose est payer pour des biens matériels, comment remplacer une vie, le jour qu’une tragédie arrive? C’est déjà arrivé ailleurs, un jour sera notre tour.

C’est le temps que nos politiciens se responsabilisent; l’information est disponible, c’est question de faire appliquer la loi et protéger les citoyens qui les ont élus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s